Mac ou PC

74 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/07/2012 à 17:37

Salut à tous,

Éternelle question débattue régulièrement sur le net, mais j'aimerai avoir votre avis, en particulier ceux qui sont passés de l'un à l'autre. Je tiens à préciser que je ne connais pas du tout Mac, et je ne connais personne qui en a un dans mon entourage (pas très ordinateur en général).

Je pose quelques questions directrices :

- vous avez testé les 2, vous préférez lequel ?
- vous aimez Mac, est-ce que vous regrettez quelque chose de Windows ?
- Est-ce qu'il vous manque quelque chose d'important (surtout pour notre boulot) sur Mac ?
- Etes-vous contraint de retourner vers Windows de temps en temps, et pourquoi ?
- Le côté fermé de Mac vous a-t-il déjà posé des soucis ? Si oui, de quel genre ?
- Est-ce vraiment mieux niveau rapidité / stabilité / utilisabilité / productivité ?
- Pour ceux qui ont adopté Mac, la transition vous a semblé facile / rapide (en considérant que vous utilisiez Windows avant) ?
- Je suis preneur de tout autres remarques > avantages / inconvénients principaux

Merci de votre aide

L'objectif étant évidemment de changer d'ordi, mais je ne sais pas si je vais sur du Mac ou pas ...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/07/2012 à 19:25

Hello,

alors je n'ai pas MacOS ni Windows, mais de ce que je vois :
*) MacOS m'a l'air d'intégrer SSH aussi bien que Linux, en tous cas mes clients Mac se servent de clés SSH sans problème, pas d'agent à configurer, pas besoin de créer de profils dans chaque soft, etc. Rien que pour ça, gros gain de temps.
*) Les écrans Retina, c'est top. Le gain d'espace de travail est terriblement efficace... perso j'ai de plus en plus de mal à bosser sur les petites résolutions, même le 1920x1080 est trop juste.

Le seul avantage de Windows que je vois, c'est IE9.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 26/07/2012 à 20:55

- vous avez testé les 2, vous préférez lequel ?

MAC

- vous aimez Mac, est-ce que vous regrettez quelque chose de Windows ?

IE

- Est-ce qu'il vous manque quelque chose d'important (surtout pour notre boulot) sur Mac ?

IE

- Etes-vous contraint de retourner vers Windows de temps en temps, et pourquoi ?

IE

- Le côté fermé de Mac vous a-t-il déjà posé des soucis ? Si oui, de quel genre ?

Je vois pas trop en quoi mac est fermé. Pour le matos ? Mac c'est aussi open que windows niveau logiciels, en tout cas pour le moment.

- Est-ce vraiment mieux niveau rapidité / stabilité / utilisabilité / productivité ?

Rapidité : je ne sais pas
Stabilité : Je trouve, mais j'ai arreté a windows XP. Disons que generalement, un mac marche bien longtemps sans reinstallation.
Utilisabilite / productivité : pareil

- Pour ceux qui ont adopté Mac, la transition vous a semblé facile / rapide (en considérant que vous utilisiez Windows avant) ?

Au début, tu te dis que tu as fait l'erreur de ta vie. Apres, tu vois les ressemblances avec linux et tu te dis qu'au final, c'est quand meme top, un mix entre le meilleur de linux et le meilleur de windows. Je me vois mal revenir sur Windows.

- Je suis preneur de tout autres remarques > avantages / inconvénients principaux

Le probleme, c'est juste IE.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/07/2012 à 22:46

Je vois pas trop en quoi mac est fermé.


J'ai acheté un iPad tout récemment, plutôt sympa dans l'ensemble, mais ultra fermé, espace disque limité (pas de carte SD), logiciel installable ultra limité (jealbreak obligatoire), aucun port USB, une synchro presque indiscrète au niveau d'itunes, et aucun explorer basique. C'est un peu surprenant.

Après ce n'est pas un Mac vous me direz ...

Concernant IE, c'est pour vos tests ? Un peu gênant, mais je pense qu'il y a des méthodes pour installer un windows non ?

un mac marche bien longtemps sans reinstallation.

Je ne sais pas, j'ai jamais réinstaller mes windows ...

Merci pour vos réponses.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/07/2012 à 22:53

Je ne suis pas sûr que "Windows Phone" soit très ouvert non plus...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/07/2012 à 23:05

C'est certainement pas faux, je ne connais pas du tout. Mais quand je vois le changement de matos (tablette/tel/PC tout en un tactile) et l'impopularité de windows phone, j'ai tendance à me dire que c'est maintenant qu'il faut essayer autre chose. Et du peu que j'ai pu voir sur Windows 8, ça n'a pas l'air d'être assez convaincant pour espérer une amélioration de ce côté là (le bagage historique me parait trop lourd pour espérer quelque chose un jour de toute manière).

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 27/07/2012 à 09:11

iPad et mac OS c'est très différent. IOS est fermé oui, mais le jailbreak permet d'installer à peu près ce qu'on veut (faire marcher un disque dur USB avec un iPad ou y connecter un clavier et une souris par exemple, bref, la limitation peut être contournée sans difficulté au besoin).
Sinon, attention, iOS n'est pas OS X, lequel est un vrai système d'exploitation tout ce qu'il y a d'ouvert.

Je rejoins Krucial, le seul manque, c'est quand même IE, mais perso, je l'ai résolu facilement, avec une VM Windows et Parallel Desktop.

Les plus, la stabilité (j'ai un OS qui tourne depuis 2008 par exemple sans réinstallation), pas ou peu de fragmentation de l'espace disque donc peu de perte de performances au fil du temps, un gestion de la mémoire au top, (quoique Seven a bien progressé sur ce coup)
Au boulot, on a encore des imac tournesol de 2003 qui tournent comme des horloges.



Dire que le mac est fermé, c'est vraiment une idée reçue véhiculé par le monde PC.
En fait c'est fermé au niveau hardware. ça vient d'ailleurs de l'époque où il était difficile d'ouvrir un Mac (boitier clipsé, vis spéciales. ça a changé en 2006 avec le passage aux processeurs Intel (possibilité par exemple d'utiliser une carte graphique PC dans un mac Pro en la flashant) mais on y revient avec les nouvelles générations (apparemment très difficile de démonter le nouveau macbook pro, mais pourquoi on aurait besoin de le démonter ?)
Clairement, le Mac n'est pas fait pour les bidouilleurs, mais justement, c'est pour ça aussi que ça marche bien. Le matériel choisi est certe limité, mais est sélectionné justement pour une adéquation parfaite avec le software, et le hardware et le software forment un ensemble qui fait que le système va tirer partie du matériel de façon la plus optimisée qui soit, d'où une stabilité et des performances au top.

Sinon, niveau OS, mac OS X n'est pas plus fermé que Windows. Au contraire, ça fonctionne comme un LINUX et il est très facile de changer des trucs de l'OS en ligne de commande. Sur Windows, on ne peut pas dire que la manipulation des clés de registre soit hyper simple...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 27/07/2012 à 10:42

tonguide a dit :
Je vois pas trop en quoi mac est fermé.


J'ai acheté un iPad tout récemment, plutôt sympa dans l'ensemble, mais ultra fermé, espace disque limité (pas de carte SD), logiciel installable ultra limité (jealbreak obligatoire), aucun port USB, une synchro presque indiscrète au niveau d'itunes, et aucun explorer basique. C'est un peu surprenant.


Oui, ca n'a rien a voir. Mac = windows sur ce plan.

tonguide a dit :
un mac marche bien longtemps sans reinstallation.

Je ne sais pas, j'ai jamais réinstaller mes windows ...


Tu as eu plus de chance que moi ... J'ai un vieux imac de 2006 qui fonctionne toujours plutot bien, sans jamais avoir été re-installé. Un truc sympa de mac que je n'avais pas sous windows (ca a peut etre changé) : quand tu veux changer de mac, il suffit de brancher l'ancien sur le nouveau par firewire (ou wifi, mais c'est plus long) et de lancer l'appli de recuperation de compte. En quelques minutes, ton nouveau mac est configuré comme l'ancien (appli avec key a jour, compte mail, preferences, fichiers, TOUT). C'est monstrueux. Apres, ca existe peut etre aussi sous windows, mais là, c'est très bien géré et très facile d'acces. Tout est beaucoup plus simple a gerer sous mac que sous windows de toutes façons je trouve, en ayant utilisé les deux. Quand je dois passer sous windows, c'est un vrai calvaire. Apres, pour le boulot, mac/windows, c'est pareil, meme si le terminal unix de mac est super plaisant a utliser, pour ceux qui touchent deja un peu linux.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/07/2012 à 12:43

Merci pour ces infos et impressions.

Je me suis bien renseigné hier soir, jusqu'à tard dans la nuit (trop chaud de toute manière), et je pense que je vais passé à Mac. Même si certaines choses me dérangent un peu (flash/blue ray) dans l'ensemble ça semble en effet plus ouvert que je l'imaginais.

En regardant les vidéos youtube et quelques tutox, l'OS semble vraiment beaucoup plus étudié que celui de windows, et pas que des gadgets sans intérêt. Par contre, le temps de bien le prendre en main (savoir se servir des options sans les oublier) risque d'être long.

J'aime bien des choses comme "time capsule/time machine", le boitier télé etc. ça semble bien sympa, même si en effet c'est possible sur PC, c'est toujours une belle galère à configurer.

Donc c'est parti pour le mac book retina En espérant ne pas être déçu car le budget Apple est corsé ...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 27/07/2012 à 13:19

Si tu as des questions, n'hésite pas on est là. Quitte a faire ton relou Si tu as une bonne sono, achete un petit boitier "airport express". Tu pourras diffuser de la musique depuis ton mac dans ton salon par exemple, et piloter le tout avec ton ipad --> la classe. Ca coute pas cher en plus.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 27/07/2012 à 14:56

L'important quand tu seras sous Mac c'est de comprendre que beaucoup de choses se font par raccourcis clavier, d'avantage que les Ctrl+C sur PC tu vas apprendre Pomme+W, Pomme+Q, Pomme+F, etc, et la tu vas voir qu'un Mac c'est fait pour travailler, pas pour bidouiller et avoir des ecrans bleus.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/07/2012 à 14:57

Merci Dangereux de dire ça avec moi, Bool sait comme je peux être relou

Concernant "airpot express", je n'ai pas vraiment compris l'intérêt par rapport à un "time capsule" (que je compte acheter avec). ça me parait faire la même chose mais sans le disque dure ?

Je pensais prendre Time Capsule 3To pour y mettre une centaine de film, la musique et les sauvegardes des PC/Mac et relier le tout via le truc TV pour regarder les films facilement, ou écouter la musique facilement (pour la musique, faut encore que je vois comment ça marche). Reste le problème de la sauvegarde de cette TC (je pensais en acheter une seconde, mais on dirait que c'est pas trop possible par défaut). ça aurait été bien de syncrho les 2 et de partir avec l'une quand je pars en vacs ...

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 27/07/2012 à 14:58

Time Machine est vraiment un gros plus sur Mac, quand j'ai changé de machine il m'a fallu quelques heures pour retrouver la même configuration que sur mon ancien Macbook Pro.

Pour les tests sur IE, j'ai installé VirtualBox qui marche correctement (en même temps 16Go de Ram et disque SSD ca aide).
Il me manque qu'un soft, Xenu Link Sleuth qui n'a pas de réel équivalent sous Mac.

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/07/2012 à 15:00

Julgates a dit :
L'important quand tu seras sous Mac c'est de comprendre que beaucoup de choses se font par raccourcis clavier, d'avantage que les Ctrl+C sur PC tu vas apprendre Pomme+W, Pomme+Q, Pomme+F, etc, et la tu vas voir qu'un Mac c'est fait pour travailler, pas pour bidouiller et avoir des ecrans bleus.

Oui, c'est un peu ce que j'ai pu comprendre en regardant les tuto et c'est ce qui m'a plu. N'étant pas vraiment un informaticien au sens geek du terme, ça me convient pas mal.

Le soucis étant quand ça n'a pas été prévu par Mac à la base, ça devient bcp plus compliqué que sur PC, du moins d'apparence. D'un autre côté, sur PC, comme rien n'est prévu de base, ça me saoul de le faire, et au final ... je le fais pas

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 27/07/2012 à 15:05

tonguide a dit :
Merci Dangereux de dire ça avec moi, Bool sait comme je peux être relou

Concernant "airpot express", je n'ai pas vraiment compris l'intérêt par rapport à un "time capsule" (que je compte acheter avec). ça me parait faire la même chose mais sans le disque dure ?


Time machine, tu le mets dans ton bureau avec ton imprimante. Airport express, dans ton salon, branché a la chaine hifi. Mais ca permet aussi de partager une imprimante, etc..

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Grafimages | Manu
Membre

Photo de Grafimages

Inscrit le : 16/07/2008

# Le 27/07/2012 à 15:10

On a le débat Mac Vs PC depuis des années avec mon développeur (ex-PCiste passé sous Mac)... et à force, il a presque réussi à me convaincre (alors que je suis sur PC depuis le début).

A ce jour, les 3 seuls inconvénients que je vois à passer sur Mac :
- le prix,
- j'ai l'habitude de concevoir mes configs PC suivant mes besoins, notamment faire évoluer/changer des composants, ce qui n'est pas des plus simple sur Mac,
- mon collègue m'a dit qu'il était préférable de changer de bécane (Mac) tous les 3 ans... Perso, mes PC durent 2 fois plus de temps (ils sont bien entretenus).

Bien entendu, il y a aussi des inconvénients à rester sur PC, mais ceux-là, je les connais et j'en ai l'habitude

Reste que je vais quand même devoir prendre un iPad pour le boulot, vu qu'on réalise aussi des applis iOS...

Design et création de sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre - Générateur de formulairesOuvrir dans une nouvelle fenetre
LE site d'idées rémunérateurOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/07/2012 à 15:43

Le prix, oui et non.

Je vois le PC que j'ai actuellement coutait le même prix que le Macbook pro retina 16Go 3.6Ghz.
Il a 3 an maintenant, même si il marche encore, ça lag terriblement à certains moments.
Et perso, j'ai jamais tenu un PC plus de 3 ans. Après je parle de PC portable (je n'ai pas de fixe).
Un fixe ça dure en théorie bien plus longtemps.

Donc pour les 3 points que tu mentionnes, ça ne pose pas de soucis particulier.

Le truc qui m'inquiète, c'est le fait de ne pas avoir de barre de tache "non regroupé" (c'est à dire pas comme windows 7 par défaut). J'ai pris l'habitude d'ouvrir plusieurs onglets en bas de FF ou de notepad++/pspad pour développer selon où je suis (un onglet pour les templates, un onglet pour les controler, et un onglet pour les fichier autres de config/class etc.)

et de ce que je vois, le principe d'onglet n'existe pas, c'est plutôt un principe de placer les fenêtres comme il faut, et de gérer ses bureaux. ça va pas être simple ça

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/07/2012 à 15:44

krucial a dit :
Time machine, tu le mets dans ton bureau avec ton imprimante. Airport express, dans ton salon, branché a la chaine hifi. Mais ca permet aussi de partager une imprimante, etc..

Oui donc Time Capsule fait ça avec la sauvegarde et le stockage en plus, donc ça parait un peu mieux (évidemment plus cher ...).

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/07/2012 à 14:38

Au niveau IDE, vous utilisez quoi principalement ?

J'entends particulièrement parlé de "coda 2" et de "sublime text 2". Le second est sur PC, je suis en train de le tester, c'est franchement bien pensé, mais il faut réussir à s'en servir convenable si on veut vraiment gagner du temps. Quand "coda 2", du peu qu'on peut voir sur le net (pas bcp de tuto etc.), semble plus intuitif, "user friendly" comme on dit, mais plus limité.

Bref, quels sont les logiciels principaux que vous utilisez pour développer et en particulier quel IDE ?

Merci ;)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/07/2012 à 15:31

Eclipse

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 8:33:49 | Généré en 11.14ms | Contacts | Mentions légales |