Terminal CB web

85 réponses
AuteurMessage

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 23/04/2009 à 15:00

Il y a que mon banquier qui parle d'especes

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

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Inscrit le : 04/05/2005

# Le 23/04/2009 à 15:13

bah oui,

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Julgates | Julien
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 23/04/2009 à 15:45

Voilà

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 23/04/2009 à 16:00

Tout a fait.

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Fred | Frédéric
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/04/2009 à 16:14

Ok.

"Le bois ne rend pas les coups"

darkham | Adrien
Membre

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Inscrit le : 11/05/2005

# Le 23/04/2009 à 16:38

ouai moi aussi que le banquier qui dit en espèce lol moi c en liquide looool

Widoox : http://www.widoox.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 23/04/2009 à 16:43

Tant de lol !

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Julgates | Julien
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 23/04/2009 à 16:53

lol

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/04/2009 à 17:10

En tant que spécialiste du Droit Bancaire et Financier, je valide l'expression utilisée par PepsiCola... ^^

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/04/2009 à 18:09

Ben oui ! En bourse, quand on a vendu ses actions on dit "je suis liquide" ( attention à ne pas confondre avec "j'ai la courante" )

abonné au gaz

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/01/2010 à 15:48

Pour ceux qui font de la vente en ligne, il y a une nouvelle directive européenne ("la Directive sur les Services de Paiements"), qui est en application depuis le 01/11 et qui va changer quelques petits trucs.

Particulièrement :
- Le délai d'opposition d'un "client" sur un paiement CB passe de 70 jours à 13 mois ^^
- les contestations sont désormais gratuites pour le client
- c'est maintenant à la banque de prouver qu'il y a eu fraude.
- l'opposition et le remplacement pour la perte ou vol de sa CB sont désormais gratuits

Coté web, on risque donc de voir des oppositions plusieurs mois après une vente, facilités en plus par une gratuité totale.
Pour ceux qui vendent des services en ligne, donc sans livraison de produits à une adresse précise, la banque n'aura pas d'éléments de preuves suffisants pour contester l'opposition du client. Le client sera donc toujours remboursé (comme actuellement avec Paypal). Dans ce cas, il est possible que la banque (ou son assurance) nous demande le remboursement intégrale de la vente (et éventuellement avec des frais).

En gros, dans le cadre de ventes de services en ligne, les banques "classiques" deviennent comme Paypal : si il y a contestation du client, même 13 mois après la vente, on l'a dans le baba. Et comme les contestations deviennent simples et gratuites attendez vous à en voir de plus en plus (dès que ca va se savoir).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/01/2010 à 16:39

ils ont vraiment une dent contre internet, je vois que ça.
Ou alors ça n'arrange pas leur copain tout ces petits sites qui piquent des clients à leur pote.
On a jamais vu autant de loi bidon se créer aussi rapidement dans un domaine quand même.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/01/2010 à 18:05

En fait c'est pour tout le système bancaire. Dans l'ensemble c'est une bonne directive pour les consommateurs et les commerçants, même du web. Ca sécurise carrément les achats sur le web et devrait aider les derniers internautes qui ont peur de se faire piquer leur numéro de carte à passer à l'acte.

Le souci c'est principalement la vente de service en ligne (abonnements, services virtuels) car à aucun moment tu ne peux justifier de la réalité de la personne en face (alors que dans la vente de matériel tu as ton bordereau de livraison, tu peux prouver que le client a reçu le produit et contester le remboursement).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/01/2010 à 18:58

Donc les services virtuels = chèque ?

dvfstore | Rémi
Membre

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Inscrit le : 11/03/2009

# Le 10/01/2010 à 20:15

Ok

Donc , adios la lettre.

A savoir su la banque demandera des signatures aussi... selon les montants

des guerres en perspectives

caaptusss | Jérémy
Membre

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Inscrit le : 25/09/2007

# Le 10/01/2010 à 21:47

A mon niveau, j'utilise 100 % paypal pour la CB, et j'ai déjà inclu dans mes tarifs un certain pourcentage d'opposition qui peuvent se faire à 60 jours sur Paypal (ou 70 comme tu l'as indiqué).
Je ne pense pas que ça va faire augmenter le nombre d'opposition à mon niveau. Sauf pour les noms de domaines, ou j'engage systématiquement une procédure de recouvrement quand ça se produit (car la loi interdit l'opposition pour une prestation qui a déjà commencé. L'attribution de nom de domaine en fait partie).

Pour information, 6 litiges ont étés ouvert en 2009 à l'encontre de mes services sur 2805 opérations d'encaissement. 2 litiges ont étés résolus à l'amiable, 4 ont étés classés comme recevable par paypal et débité de mon solde Paypal.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 10/01/2010 à 23:26

Zalex14 a dit :
En fait c'est pour tout le système bancaire. Dans l'ensemble c'est une bonne directive pour les consommateurs et les commerçants, même du web. Ca sécurise carrément les achats sur le web et devrait aider les derniers internautes qui ont peur de se faire piquer leur numéro de carte à passer à l'acte.

Le souci c'est principalement la vente de service en ligne (abonnements, services virtuels) car à aucun moment tu ne peux justifier de la réalité de la personne en face (alors que dans la vente de matériel tu as ton bordereau de livraison, tu peux prouver que le client a reçu le produit et contester le remboursement).


En quoi est ce une bonne directive, avec une opposition à 60 jours le consommateur était déjà largement protégé.

De même la vente de biens ne se démarque pas de la vente de services, j'ai eu sur 2009 une annulation de CB (à 60 jours) et ma banque ne s'est à aucun moment rapproché de moi pour ce savoir ce qu'il en était, j'ai simplement reçu une lettre me signalant que la transaction XXX faite le XX XX était une fraude et se retrouvait débité de mon compte. Aucune possibilité de contact, aucun nom de la personne ayant demandé l'annulation.

Après avoir réussi à prendre contact avec le client (par mes propres moyens) celui ci a réalisé qu'il s'était trompé, il avait juste oublié cette transaction et m'a renvoyé le montant par chèque. Mais sur le coup la banque n'a joué aucun rôle.

De même une fois j'ai eu une série de tentative de fraude, que j'ai annulé car je m'en suis rendu compte de moi même. J'ai contacté à la fois la banque, et le service qui gère (atos origin) et aucun des 2 n'était intéressé par mon avertissement concernant l'utilisation d'un numéro de CB volé. On m'a juste proposé de souscrire à un service supplémentaire (très cher) et hors propos. Si je n'avais pas été réactif et annulé ces transactions, un inconnu se serait retrouvé 2 jours plus tard avec 5000€ en moins sur son compte...


La grosse news de cette directive, qui répond aussi à tonguide, est que chèques et virements sont aussi annulables avec des délais là aussi ahurissant. Oui virements, vous avez bien lu, un virement est annulable aussi.

Donc prudence !

Toutefois le délais des 13mois est applicables sur les systèmes n'utilisant pas 3D secure (donc paypal entre autre) pour ceux utilisant 3D secure, le délais est ramené grosso modo à l'ancien.



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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/01/2010 à 09:22

5000€ de capotes ?

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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/01/2010 à 12:38

Geo 113 a dit :
En quoi est ce une bonne directive, avec une opposition à 60 jours le consommateur était déjà largement protégé.

Oui mais maintenant c'est à la banque d'apporter la preuve d'une opération non autorisée.

De même la vente de biens ne se démarque pas de la vente de services, j'ai eu sur 2009 une annulation de CB (à 60 jours) et ma banque ne s'est à aucun moment rapproché de moi pour ce savoir ce qu'il en était

Justement car avant c'était au client de justifier de la contestation, pas à la banque.

La grosse news de cette directive, qui répond aussi à tonguide, est que chèques et virements sont aussi annulables avec des délais là aussi ahurissant. Oui virements, vous avez bien lu, un virement est annulable aussi.

Les virements oui, apparemment pas les chèques (visiblement car les chèques sont minoritaires en europe).
Opérations de paiement concernées :
Versements/retraits d’espèces (Agence/ DAB/ GAB/ …), Prélèvements (y compris TIP, Télérèglement), Virements, Cartes de paiement/retrait, Services de paiements électroniques (ex : Moneo), Services de transmission de fond (ex : Western Union)

Opérations de paiement non concernées :
Chèques / EIC, Travellers chèques, Billet à ordre, Lettre de change, Mandats postaux, Opérations de change espèces contre espèces


Le fait que ce soit à la banque de gérer la contestation, le tout gratuitement et avec un remboursement immédiat dans le cas d'une opération non autorisée est quand même une avancée pour le client en cas de fraude avérée. Il y a aussi la disparition des dates de valeurs (délai d'exécution des ordres de paiement ramenés à un jour ouvrable), opposition sur la CB gratuite en cas de perte, etc..


Sinon, coté spécificité pour 3d secure j'ai pas vu l'info.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/01/2010 à 12:59

Le soucis c'est que ça sera à la banque de prouver la fraude, et comme elle s'en fou complétement, elle se contentera d'aller chercher l'argent sans plus de démarches. Donc en gros, il suffira de faire une demande à la banque pour être rembourser et ça sera non pas à la banque, mais au marchand de raquer pour récupérer son argent.

Donc encore une fois une chose que seul le marchand va devoir supporter alors qu'il n'est souvent pas responsable du système de sécurité de paiement en CB.

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