L Auto Entrepreneur - Ça se précise...

156 réponses
AuteurMessage

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/01/2009 à 18:31

Et comment vous avez géré cela ? Notamment du point de vu de la banque ?

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/01/2009 à 19:40

Réponse de l'APCE concernant l'ACCRE :

Bonjour,

Le régime micro-social ne pourra s'appliquer qu'à compter de la fin de la période d'exonération accordée au titre de l'Accre.. En effet, l'Accre et le régime micro-social ne pourront pas se cumuler.
Pour connaitre les taux de prelevements sociaux dans le cadre de votre activité consultez le document suivant:

http://www.apce.com/cid74811/instauration-d-un-nou...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Cordialement,

L'équipe APCE

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

Inscrit le : 19/01/2008

# Le 28/01/2009 à 12:36

Bonjour,
En appelant mes parents en France j'ai appris que j'avais reçu la semaine passée 3 courriers "auto-entrepreneur". (J'avais eu la bonne idée de mettre "auto-entrepreneur" dans mon "adresse en France" pour le séparer du reste...)

- de la pub pour du matériel Konica
- de la pub pour un plan complément de retraite Reunica
- une lettre de l'INSEE avec mon numéro SIRET

Ce serai sympa que l'INSEE envoie aussi cette info par mail.
A quoi sert la partie "Adresse de correspondance" (où j'ai mis mon adresse perso en Thaïlande) si elle n'est pas utilisée pour les correspondances...

M'enfin, content d'avoir été accepté vu mon cas un peu... éloigné

Akarys

Nelapsi | Jérémy
Membre

Photo de Nelapsi

Inscrit le : 28/08/2008

# Le 04/02/2009 à 09:21

Hier soir, aux infos de TF1, ils ont fait un reportage sur le statut d'auto entrepreneur, en prenant pour exemple un mec qui louait des p'tites maisons pour le week end, et une graphiste :/

Aucune info sur le libéral ou quoique ce soit. L'impression que j'en ai eu :
Tu veux te faire des tunes ?
Inscris toi en ligne en 2'30 maxi et t'es chef d'entreprise.

TF1..

Lab-CreationOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/02/2009 à 10:38

Bah ça fera moins de concurrents

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Nelapsi | Jérémy
Membre

Photo de Nelapsi

Inscrit le : 28/08/2008

# Le 04/02/2009 à 10:42

J'ai plus compris ça à l'inverse moi .. Le mec qui bidouille Photoshop chez lui depuis un an va se déclarer en 2'00 et monter sa boite :/

Aucune référence aux problème de CIPAV etc ..

Lab-CreationOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/02/2009 à 10:51

Les vrais motivés qui ont des bons projets et qui rêvaient de créer leur emploi iront jusqu'au bout.
Mais le gars qui s'inscrira sur un coup de tête pour "faire des tunes", verra que c'est beaucoup moins facile qu'annoncé et abandonnera rapidement.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/02/2009 à 14:23

Réponse aujourd'hui même de l'APCE à propos du nom commercial avec le statut d'autoentrepreneur :

Bonjour,
A notre connaissance vous pouvez le mettre à côté de votre nom patronymique sans faire aucune démarche.
Ou vous immatriculer au RCS pour avoir un nom commercial sans nom patronymique à côté


Cordialement,

L'équipe APCE
www.apce.com


---- Message d'origine ----
Pour : lautoentrepreneur@apce.com
Le : 3/2/09 11:40:34
Sujet : Autoentrepreneur et nom commercial
> Bonjour,
>
> Sur le formulaire de déclaration je n'ai pas vu de case prévue pour un nom
> commercial comme c'est possible avec le statut de la micro-entreprise dit
> classique.
> Qu'en est-il réellement ? Cela n'est pas permis en tant qu'autoentrepreneur ?
>
> Merci d'avance,

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

Inscrit le : 18/07/2008

# Le 05/02/2009 à 09:40

Bonjour,

Perso je en IE version "Micro Entreprise" et pour info, j'ai reçu hier l'avis d'information des impôts pour le montant des seuils a ne pas dépassé du CA maximum pour 2008 mais surtout celui pour 2009:

Les seuils passerons en 2009 de 27 000 à 32 000 pour les prestataires de services et les autres de 30 500 à 34 000 pour celles et ceux qui ne veulent pas régler de TVA.

Je suppose que cela doit surement s'appliquer aux "auto entrepreneur".


Jean.

Dmaske | Telor
Anonyme

 

Inscrit le : 13/05/2005

# Le 05/02/2009 à 09:52

Mirage, t'es un petit cachotier
On t'a vu en photo sur 20 minutes hier pour parler du sujet

Après Rano aux zamours, Mirage dans 20 minutes !

Un Clown.

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 05/02/2009 à 12:57

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/03/2009 à 14:46

Des nouvelles concernant l'ACCRE : pour les créations à partir du 1 Mai prochain, le pourcentage de charges sociales passe à 1/4 pour la première année, 1/2 pour la deuxième, 3/4 pour la troisième et revient au taux plein à partir de la quatrième année.

C'est super

http://www.dailymotion.com/video/k6O5PFDCXq7O8IYVn...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Par contre il ne parle que des demandeurs d'emplois, espérons que cela soit possible pour toute personne éligible à l'ACCRE (notamment aux -25 ans).

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 20/03/2009 à 18:24

Au sujet de l'ACCRE, toujours aucune nouvelle de ma demande effectuée à la création de l'entreprise. J'ai envoyé un courrier aux URSSAF il y a un mois pour avoir des informations mais aucune réponse...

Je ne sais donc pas quel sera le taux appliqué à ma première déclaration de CA d'ici 10 jours.

D'ailleurs, pour ceux qui sont AE et inscrits sur Netentreprises, avez-vous également une erreur (aucun compte exigible enregistré) quand vous tentez d'accéder au formulaire de déclaration ?

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 20/03/2009 à 20:41

Pour obtenir l'accre, c'est assez long (il me semble que ça avait mis plus de 3 mois lorsque j'avais créé mon entreprise il y a 5 ans). Et comme en plus ils ont du avoir pas mal de demandes avec l'explosion des créations d'entreprise depuis le début de l'année, ça risque d'être encore plus long.

Par contre comme on m'avait dit au début, l'accre est une bonus, et il ne faut pas baser son business plan sur le versement de l'accre, mais faire comme si on ne l'avait pas car ça ne durera de toute manière pas à vie (d'ailleurs c'est étonnant de laisser l'accre pour un statut qui est déjà très avantageux et sans risque)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/03/2009 à 20:57

Je comprends pas, l'ACCRE permet de ne pas payer les charges sociales un truc comme ça ?
Hors, en auto entrepreneur on ne le paye pas (mais un forfait), donc on est forcement pas éligible à l'ACCRE quand on est auto entrepreneur, donc aucune raison de l'avoir, et aucune raison qu'il soit plus débordé qu'habituellement. Sauf si je me trompe sur toute la ligne

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/03/2009 à 21:28

En autoentrepreneur on paye un certain pourcentage de charges sociales sur le CA, lequel inclus les différentes cotisations (le détail n'est pas disponible). Je ne vois pas pourquoi on n'y aurait pas droit.

Pour le surplus de dossiers ACCRE, étant donné que les demandes jusqu'au 1 Mai entraine un passage au régime classique d'une micro entreprise (avec charges forfaitaires), ceci peut expliquer cela.

En tous cas pour la première année, l'ACCRE ferait grimper de 20% le résultat net si je ne me trompe pas. C'est pas négligeable !

(Message édité le 20-03-2009 à 21h34 par PyRoFlo)

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/03/2009 à 21:50

http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Donc apparemment ça marche. ça vaut quand même bien la peine de lancer une seconde activité sans risque via sa conjointe/son conjoint.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 04/05/2024 2:35:12 | Généré en 11.05ms | Contacts | Mentions légales |