L Auto Entrepreneur - Ça se précise...

156 réponses
AuteurMessage

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 14:33

Akarys a dit :
@bhamp0:
L'AutoEntrepreneur n'est qu'un status PROVISOIRE : 3 ans maxi.


Tu as lu ça où Akarys ?

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 14:35

Sinon pour celui qui a déjà des revenus (patrimoine, salarié...) c'est génial car ça se cumule pas aux revenus (prélèvement libératoire), l'économie d'impôts sur le revenu pour un salarié qui gagne bien sa vie est énorme en fait, c'est seulement entre 1 et 2,2% du CA (alors que ça pourrait potentiellement être 40% des revenus pour celui qui est déjà dans la dernière tranche).


Par ailleurs, si son revenu fiscal de référence de 2007 ne dépasse pas 25 195 euros par part de quotient familial et s'il a opté pour le régime du micro social simplifié, l'autoentrepreneur peut également opter pour le volet fiscal du dispositif. L'option pour le régime du micro fiscal simplifié, qui doit être exercée dans les mêmes conditions que l'option pour le régime du micro social simplifié, permet à l'autoentrepreneur de s'acquitter forfaitairement, mensuellement ou trimestriellement, de l'impôt sur le revenu au titre de son activité (forfait de 1 % pour le commerce, de 1,7 % pour les activités de services et de 2,2 % pour les professions libérales), uniquement sur ce qu'il encaisse.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 18/11/2008 à 14:35

tonguide a dit :
J'avais pensé pareil, mais il me semble avoir lu que tu ne peux pas te mettre en auto entrepreneur pour remplacer une activité déjà existante.

Par contre, rien n'empèche de passer par la conjointe

Qui a dit que ca remplacait ton job, tu peux faire des presta de conseil, des formations, ou des choses comme ca qui ne sont pas dans tes fonctions de gérant.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 14:37

Il ne faut pas être salarié pour être autoentrepreneur ? (Gérant != salarié , si ?)

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 18/11/2008 à 14:38

tonguide a dit :
Il ne faut pas être salarié pour être autoentrepreneur ? (Gérant != salarié , si ?)

Ca n'aurait aucun sens : "Tu peux monter ta boite, mais attention, il faut deja que tu ais un emploi qui te prend tout ton temps !"

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 14:41

SquawK a dit :
Sinon pour celui qui a déjà des revenus (patrimoine, salarié...) c'est génial car ça se cumule pas aux revenus (prélèvement libératoire), l'économie d'impôts sur le revenu pour un salarié qui gagne bien sa vie est énorme en fait, c'est seulement entre 1 et 2,2% du CA (alors que ça pourrait potentiellement être 40% des revenus pour celui qui est déjà dans la dernière tranche).


Par ailleurs, si son revenu fiscal de référence de 2007 ne dépasse pas 25 195 euros par part de quotient familial et s'il a opté pour le régime du micro social simplifié, l'autoentrepreneur peut également opter pour le volet fiscal du dispositif. L'option pour le régime du micro fiscal simplifié, qui doit être exercée dans les mêmes conditions que l'option pour le régime du micro social simplifié, permet à l'autoentrepreneur de s'acquitter forfaitairement, mensuellement ou trimestriellement, de l'impôt sur le revenu au titre de son activité (forfait de 1 % pour le commerce, de 1,7 % pour les activités de services et de 2,2 % pour les professions libérales), uniquement sur ce qu'il encaisse.


Oui, mais :
"si son revenu fiscal de référence de 2007 ne dépasse pas 25 195 euros par part de quotient familial"
C'est quand même assez restrictif

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 14:41

Bah si justement ça a un sens.
Avec ce statut, tu ne payes aucune charge social (donc pas maladie ni retraite).
Donc tu dois avoir un boulot à côté pour prendre en charge ces 2 choses là.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 14:42

toutgagner a dit :
SquawK a dit :
Sinon pour celui qui a déjà des revenus (patrimoine, salarié...) c'est génial car ça se cumule pas aux revenus (prélèvement libératoire), l'économie d'impôts sur le revenu pour un salarié qui gagne bien sa vie est énorme en fait, c'est seulement entre 1 et 2,2% du CA (alors que ça pourrait potentiellement être 40% des revenus pour celui qui est déjà dans la dernière tranche).


Par ailleurs, si son revenu fiscal de référence de 2007 ne dépasse pas 25 195 euros par part de quotient familial et s'il a opté pour le régime du micro social simplifié, l'autoentrepreneur peut également opter pour le volet fiscal du dispositif. L'option pour le régime du micro fiscal simplifié, qui doit être exercée dans les mêmes conditions que l'option pour le régime du micro social simplifié, permet à l'autoentrepreneur de s'acquitter forfaitairement, mensuellement ou trimestriellement, de l'impôt sur le revenu au titre de son activité (forfait de 1 % pour le commerce, de 1,7 % pour les activités de services et de 2,2 % pour les professions libérales), uniquement sur ce qu'il encaisse.


Oui, mais :
"si son revenu fiscal de référence de 2007 ne dépasse pas 25 195 euros par part de quotient familial"


Ouai ça serait trop beau mais c'est tout de même très avantageux pour celui qui a un job en dessous du plafond et qui vend des trucs sur ebay ou exploite un petit site le week end. ^^
Peut être même un peu trop par rapport aux entreprises classiques en fait...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 14:47


Toutefois, il existe certains domaines
d’activité exclus (voir annexe I).
Les personnes exerçant sous forme
de société sont en revanche exclues
de ce régime.

Source : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/Guide.pdfOuvrir dans une nouvelle fenetre


Donc nous (enfin ceux qui sont gérant ici) sont bien exclus ?

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 18/11/2008 à 14:49

Interessant
Mais vu le nombre de questions en suspens, c'est pas encore tres clair.
Comme le dit squawk, c'est meme un peu trop interessant par rapport a une sarl.
Comme la taxe se fait sur le CA, ca va les inciter à ne rien depenser pour atteindre au maximum l'équation CA = resultat. Je ne suis pas convaincu que ca soit bien bénéfique pour l'activité globale.


HS : Ca m'eclate aussi l'ego surdimensionné des politiques qui ont un besoin viscéral d'exposer leur tronche partout...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 15:02

devtribu a dit :

Comme la taxe se fait sur le CA, ca va les inciter à ne rien depenser pour atteindre au maximum l'équation CA = resultat. Je ne suis pas convaincu que ca soit bien bénéfique pour l'activité globale.


Certainement le but recherché pour réduire le black non ?

Si une prestation au black rapporte maintenant presque pareil qu'une prestation déclarée, ça peut en persuader quelques uns.

Mécaniquement si certains se déclarent, ils peuvent plus facilement agrandir leur cercle de clients (vu qu'ils peuvent faire de la pub par exemple), la hausse de la concurrence fait baisser les prix, le black devient de moins en moins intéressant pour les clients puisque les entrepreneurs déclarés sont quasiment au même prix (et avec de meilleures garanties).

Après je dis ça, mais je suis une quiche en économie

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 18/11/2008 à 15:08

Zalex14 a dit :
devtribu a dit :

Comme la taxe se fait sur le CA, ca va les inciter à ne rien depenser pour atteindre au maximum l'équation CA = resultat. Je ne suis pas convaincu que ca soit bien bénéfique pour l'activité globale.


Certainement le but recherché pour réduire le black non ?

Si une prestation au black rapporte maintenant presque pareil qu'une prestation déclarée, ça peut en persuader quelques uns.

Mécaniquement si certains se déclarent, ils peuvent plus facilement agrandir leur cercle de clients (vu qu'ils peuvent faire de la pub par exemple), la hausse de la concurrence fait baisser les prix, le black devient de moins en moins intéressant pour les clients puisque les entrepreneurs déclarés sont quasiment au même prix (et avec de meilleures garanties).

Après je dis ça, mais je suis une quiche en économie


Dans une sarl, quand tu fais des depenses, cela reduit ton IS et ton reversement de TVA.
En autoentreprise, l'imposition reste identique, c'est donc le salaire qui baisse.

En sarl, en depensant 100, cela te fait en fait depenser 80 (HT) et tu gagnes en plus 33% d'IS, soit un cout reel de 50 environ.
en auto, en depensant 100, tu depenses en plus les 23% de taxe, soit 123, presque le triple.
Ca n'incite pas a faire des depenses. Et donc cela ne peut pas créer de nouvelles activités b2b.

C'est juste un moyen d'eviter le black, mais surement pas un moyen de developper le tissu des entreprises.
Mon ami novelli pourra encore mettre sa photo quand il publiera les nouveaux chiffres record de creation d'entreprises malgré la crise...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 18/11/2008 à 15:15

Julgates > Je sais très bien que ça ne va pas supprimer le travail au noir définitivement, c'était ironique comme remarque. Par contre je pense que ça peut inciter des personnes qui se "tataient" à se lancer. Personnellement j'ai hésité pendant 4 ans avant de me lancer et j'ai du attendre une opportunité (licenciement par ma boite) pour me lancer. Pourquoi ? Simplement parce qu'on lisait partout que des paiements forfaitaires devaient être fait des la première année, peu importe le résultat, et parce qu'on parlait de 50% qui partait en charges. Or là on propose à celui qui veut se lancer de ne payer que x% de ce qu'il gagne. Si il ne gagne rien, il ne paye rien, et il sait à l'avance ce qu'il va payer (ce qui était assez fastidieux à calculer soit même avant).
Maintenant on propose aux gens de travailler légalement, avec la possibilité de faire des factures et donc de toucher beaucoup plus de monde, pour seulement 23% de charges (sans compter qu'ils cotisent pour leur retraite). Et ceci en s'incrivant en 5 minutes sur Internet. Donc à part les gamins de 15 ans, je ne pense pas que bcp de monde va continuer à travailler au noir maintenant.

Pour Telaxo, j'en avais parlé à mon comptable en Juin lorsque l'on commençait à parler de ce statut. Et il m'a clairement dit que c'était très risqué d'avoir une entreprise ou société ainsi qu'un auto-entreprise (à moins d'être dans deux métiers totalement différents). Donc à mon avis c'est le meilleur moyen pour se faire controler rapidement d'ouvrir une second société en auto-entrepreneur.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 15:29

devtribu a dit :
C'est juste un moyen d'eviter le black, mais surement pas un moyen de developper le tissu des entreprises.
Mon ami novelli pourra encore mettre sa photo quand il publiera les nouveaux chiffres record de creation d'entreprises malgré la crise...


C'est pas forcément le but c'est aussi une façon de permettre à tout le monde de créer une entreprise, de voir ce que ça donne et si ça marche de la développer en changeant de statut rapidement. Donc sur le long terme, ça ne peut pas être mauvais : si y'a plus de créateurs, y'a aussi plus de chance d'avoir des entreprises qui vont se développer. ça permet aussi à certains de compléter leur salaire facilement ou pour les chômeurs de se lancer dans une activité (et peut être créer de belles entreprises dans le futur et si ça marche pas c'est pas grave).
Maintenant c'est clair que c'est pas une solution miracle et qu'il y a plein d'autres mesures à prendre notamment pour les soutenir les PME déjà existantes et les aider à se développer mais disons que ça va dans le bon sens cette mesure. ça va dans le même sens de la simplication que tout ce qui a déjà été fait ces dernières années par Dutreil entre autres. On est passé progressivement du parcours du combattant à quelquechose simple et incitatif pour créer une entreprise, c'est pas rien.

L'idée de la loi c'est d'être sur de ne pas payer plus de taxes que ce que l'on gagne et de payer après avoir gagné quelquechose, je trouve que c'est un changement très très important par rapport à ce qui se faisait avant et qui était absurde.
Le fait que ça soit cumulable avec un emploi de salarié et qu'on ne paie rien si on gagne rien, c'est un moyen d'inciter à franchir le pas sans prendre le moindre risque pour commencer. Y'a pas mal de cadres qui malgré de bons jobs en ont marre et rêvent de se lancer dans l'entrepreneuriat mais qui ne le font pas par peur de prendre des risques (c'est très mal vu d'échouer en France). ça va les intéresser je pense, j'en connais quelques uns.

(Message édité le 18-11-2008 à 15h36 par SquawK)

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 15:36

devtribu a dit :

Ca n'incite pas a faire des depenses. Et donc cela ne peut pas créer de nouvelles activités b2b.
C'est juste un moyen d'eviter le black, mais surement pas un moyen de developper le tissu des entreprises.


Ca dépend sur quel business.
Un exemple : je connais un dev à coté de chez moi, qui bosse en interim (c'est à dire pas souvent), qui pourrait bosser ponctuellement pour moi vu ses dispos.
Problème : il n'est pas déclaré (il n'a actuellement aucun intérêt financier à le faire), je ne bosse donc pas avec lui.
S'il se déclare, je pourrais bosser avec lui. De son coté il n'aura aucune charge.
Au final, il a tout intéret à se déclarer, et sur ce type de job on augmente bien le b2b.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 18/11/2008 à 15:50

SquawK > Si la limite est bien a 24k / an, ca ne pourra pas concerner bcp de cadres...

Zalex > Oui, le b2b existe mais uniquement dans un seul sens. De sarl>auto et pas de auto>reste du monde
C'est une depense que tu aurais de toute facon faite aupres d'une autre société. Ca n'augmente pas le niveau d'activité global.
Alors qu'une vraie création génère normalement de l'activité par des locaux, du materiel, des investissements publicitaires, du conseil juridique, comptable, ... Ca ne sera pas le cas ici.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 15:56

devtribu a dit :
SquawK > Si la limite est bien a 24k / an, ca ne pourra pas concerner bcp de cadres...


C'est la limite pour le prélèvement libératoire de l'IR mais ça empêche pas de créer sa boite avec ce statut si on gagne plus. C'est juste un peu moins intéressant mais ça reste très intéressant surtout si le but c'est de tester avant de s'impliquer à fond. Dans la création d'entreprise, le plus dur c'est le début.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 16:03

C'est sur que ça va être limité, mais je trouve déjà beaucoup mieux que rien, en tout cas bien mieux que la micro. Si ça réduit un peu black, et permet à certain d'améliorer leurs fins de mois en toute légalité, je trouve ça intéressant.

La micro-entreprise était un format totalement bidon, même les impôts te déconseillaient de créer ta boite avec ce statut, et ils avaient bien raison. Au moins là ça évolue un peu

Par contre pour un chômeur qui voudrait se lancer, ça va donner quoi ce statut ?
Il perd son chômage ? Il a quand même le droit aux aides à la création d'entreprise ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

Inscrit le : 19/01/2008

# Le 18/11/2008 à 17:37

tonguide a dit :
Akarys a dit :
L'AutoEntrepreneur n'est qu'un status PROVISOIRE : 3 ans maxi.

Tu as lu ça où Akarys ?

Mea coulpa
A oublier. Erreur de ma part ou mauvaise compréhension d'un des articles en parlant.

Donc à priori c'est un status qui peut durer
... tant que le CA reste sous le plafond.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 18/11/2008 à 19:08

Je pense qu'il faut vraiment prendre cette nouvelle loi comme un tremplin. A l'heure actuelle, si on veut se lancer, il faut préparer son affaire pendant des semaines, faire des previsions de CA, pour voir si c'est rentable ou non de se lancer en plus de son activité principale.
Là la personne va pouvoir créer une entreprise tout en continuant à bosser dans sa société, et il a la garantie que demain on ne va pas lui réclamer une somme qu'il n'aura même pas gagné (même si il y a une régul au bout de 2 ans, par sur que tout le monde soit pret à débourser 4500 Euros la première année). Et une fois qu'il aura vu ce que ca donne, il pourra voir si il arrete tout, ou si il se lance à fond et lache son boulot.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 03/05/2024 19:32:28 | Généré en 12.56ms | Contacts | Mentions légales |