L Auto Entrepreneur - Ça se précise...

156 réponses
AuteurMessage

Akarys |
Membre

Photo de Akarys

Inscrit le : 19/01/2008

# Le 18/11/2008 à 09:21

Bonjour,

Ce nouveau status entre en vigueur au 1er janvier 2009

"Un site pour devenir entrepreneur en un clic" (mais je n'ai pas trouvé le lien unique à cliquer )
http://fr.news.yahoo.com/12/20081117/ttc-un-site-p...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

le particulier pourra tout simplement se déclarer en ligne, sans avoir à aller au tribunal de commerce
Si aucun encaissement n’est intervenu durant la période, vous ne déclarez et ne payez rien.

Ca renvoie sur le site officiel pas tout à fait fini :
http://www.lautoentrepreneur.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

et les docs utiles à télécharger pour consulter tranquillement :
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/Depliant.pd...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/Guide.pdfOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 18/11/2008 à 09:37

Ok donc selon mon petit calcul pour ce qui doit représenter notre catégorie de prestataire de service (sans TVA ni charges, donc impossible) :

CA max : 32000 euros
Charges sociales (21.3%) : 6816 euros
PFL (2,2%) : 554 euros
Revenus net annuels : 24630 euros soit 2052 € par mois

C'est correct pour celui qui veut se mettre à son compte non ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 09:45

Et maintenant, à quoi ça sert de se déclarer en entreprise individuelle plutôt qu'en auto-entrepreneur ?
Surtout pour notre cas où le RN est proche du CA ...

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 18/11/2008 à 09:48

Julgates, c'est en effet pas mal 2052 Euros par mois, mais c'est rare je pense qu'une personne qui se lance fasse 32000 Euros de CA. De plus même si on a peut de charge, il faut quand même retirer la location d'un serveur, les achats de nom de domaine, les achats de logiciels (programmation, graphisme ...).

Mais avec ce statut, les gens travaillant actuellement au noir n'auront vraiment plus d'excuses pour ne pas se déclarer, et j'espère que ce nouveau statut va s'accompagner d'une intensification des controles des particuliers continuant à gagner plusieurs centaines d'euros par mois sans rien déclaré (mais je suis sur que avec cette loi ça n'existera plus ).

C'est pour moi le statut idéal pour se lancer, notamment parce qu'il n'y a plus la peur de devoir payer des charges alors qu'on a aucun résultat.

Pour répondre à bhamp0, il faudrait faire le calcul, mais je pense que les charges sont finalement assez proche entre le statut micro et auto-entrepreneur. C'est juste que tu n'as pas à payer à l'avance, mais sur tes résultats réels.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 18/11/2008 à 09:49

A rien, en gros c'est une simplification par la nouveauté qu'ils nous opèrent.

Mon expert-comptable me disait que ça allait faire imploser les professions règlementées : "Imaginez un électricien auto-entrepreneur : aucune structure solide, peut-être aucun diplôme, donc il ne peut rien vous garantir"

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

Inscrit le : 19/01/2008

# Le 18/11/2008 à 09:50

Edit: info erronée sur les 3 ans maxi.

Sinon j'ai donné mes coordonnées sur leur formulaire (ça pourrait m'intéresser)
mais quand je valide je reviens au formulaire - vide - sans aucun message ??
Pas glop.

(Message édité le 18-11-2008 à 17h35 par Akarys)

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 18/11/2008 à 09:51

vincir > dire que ça empêchera le travail au black c'est être naïf.

On peut surement espérer que ça incite de nombreuses personnes à se déclarer ou à se mettre à leur compte, mais ceux qui ne déclarent pas n'iront pas changer de statut si on leur a rien dit jusqu'ici.

Tant que tu pourras payer ton artisan en espèces je ne vois pas pourquoi il irait se déclarer.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 09:52

A noter :

SI VOUS AVEZ DEJA CREE UNE ENTREPRISE :
Vous avez la possibilité, de manière exceptionnelle, d'opter pour ce régime jusqu'au 31 mars 2009

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 10:01

toutgagner a dit :
A noter :

SI VOUS AVEZ DEJA CREE UNE ENTREPRISE :
Vous avez la possibilité, de manière exceptionnelle, d'opter pour ce régime jusqu'au 31 mars 2009

D'où sors-tu cela ?

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 10:06

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/Guide.pdfOuvrir dans une nouvelle fenetre

page 12

A titre exceptionnel,
les entreprises existantes au 1er janvier
2009 pourront exercer leur option
pour le régime du micro-social
simplifié jusqu’au 31 mars 2009
pour une application au titre de 2009.
Le choix de l’option de paiement vaut
pour une année entière.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 18/11/2008 à 10:12

Franchement, je me tate quoi... je vais voir ce que ça donne avec mon comptable la semaine prochaine.
Autre chose qui est intéressant : http://www.apce.com/pid6137/regime-micro-social.ht...Ouvrir dans une nouvelle fenetre


Nouveau ! La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 supprime ce dispositif à compter du 1er janvier 2009. A cette date, un nouveau régime micro-social entrera en vigueur.
Il permettra à l'entrepreneur de déclarer et de régler ses charges sociales mensuellement ou trimestriellement sur la base du CA HT réellement réalisé sur la période. Le montant des charges à payer correspondra à une fraction de ce CA HT égale à 12 % ou 21,3 %, selon la nature de l'activité principale de l'entrepreneur (Attention ! Ces taux ne sont pas encore définitifs, ils devront être confirmés par décret).

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 18/11/2008 à 10:42

D'après ce que j'ai vu, oui. Il faut en faire la demande avant le 1er janvier 2009 auprès du RSI afin qu'on nous mettent en place les accès pour l'envoi des infos.

A voir encore une fois avec son comptable et avec le RSI vu qu'on gagne quand même 3 % de charges sociales si on utilise ce système.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 11:29

Julgates a dit :
vincir > dire que ça empêchera le travail au black c'est être naïf.

On peut surement espérer que ça incite de nombreuses personnes à se déclarer ou à se mettre à leur compte, mais ceux qui ne déclarent pas n'iront pas changer de statut si on leur a rien dit jusqu'ici.

Tant que tu pourras payer ton artisan en espèces je ne vois pas pourquoi il irait se déclarer.


Je ne pense pas car ce nouveau système est bien plus intéressant pour l'entrepreneur. La différence est surtout psychologique je dirais, et c'est très important.
Actuellement quand on crée une entreprise, la première chose qu'on reçoit, avant même d'avoir gagné le moindre centime, c'est une cotisation de l'Urssaf. Sur le principe c'est désastreux. La, avec ce système, on paiera uniquement si on fait du chiffre, à postériori, un montant fixé à l'avance (13% ou 23% pour les services).

C'est un changement radical, c'est simple à comprendre et bien plus confortable pour le créateur. En réalité ça l'était déjà plus ou moins avant mais personne n'y comprenait rien et beaucoup hésitaient à se lancer par peur de l'inconnu. Peu de gens aiment être dans l'illégalité je pense, s'ils ont la possibilité d'être dans la légalité, de pouvoir cotiser, sans risque avec un système clair et des cotisations qui semblent raisonnables, je ne vois pas pourquoi ils ne deviendrait pas "autoentrepreneur". D'autant que tout ceux qui ne sont pas en règle n'auront plus d'excuses.

Bien sur je ne parle pas du travail au noir concernant les salariés (dans le bâtiment notamment) qui est un tout autre débat.

Je trouve que cette loi est bonne, c'est un changement radical qui incitera beaucoup de monde à se lancer. D'autant qu'on peut cumuler ce statut avec un emploi salarié. Et on le sait tous ici, le plus dur c'est de se lancer et de gagner les premiers milliers d'euros. Après ça roule tout seul.

Mais il ne faut pas que le gouvernement en reste la. Permettre à tout le monde de créer son entreprise c'est bien mais ensuite il faudra faire en sorte de permettre aux créateurs de développer leurs entreprises. Car de ce côté la, y'a encore du boulot, notamment au niveau de l'embauche des premiers salariés (y'a eu le CPE qui répondait un peu à ça mais c'est terminé).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 18/11/2008 à 11:44

dob a dit :
vu ce que mon RSI m'a emprunté à taux 0 cette année...


C'est joliment dit

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Maxiricky | Arnaud
Membre

 

Inscrit le : 14/08/2006

# Le 18/11/2008 à 13:55

Julgates a dit :
dob a dit :
vu ce que mon RSI m'a emprunté à taux 0 cette année...


C'est joliment dit


clair... quelle bande de x$*ùdsFkm*** !!! Me doivent + de 1000€ qui doivent arriver à la fin du mois.

C'est vraiment un système de merde leur truc au RSI et aux URSSAF de toutes façons.
Ceci dit c'est comme les amendes sur la route ou les impôts locaux. Si tu veux contester faut d'abord payer, et si tu as tord, tu payes la majoration ! Là je m'égare mais c'est vraiment pervers comme système.

Je suis bien content qu'il y ait ce nouveau statut, bon ca va pas me servir à grand chose aujourd'hui, mais si j'avais pu avoir ça quand je me suis lancé j'aurais signé direct !

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 14:24

Par contre je ne savais pas que c'était limité à 3 ans, ça c'est pas terrible. Pour ceux qui voudrait se légaliser à ce niveau là et qui font un peu d'adsense ou des ventes sur ebay vont surement y réfléchir à 2 fois avant de se déclarer avec ce statut.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 18/11/2008 à 14:27

C'est interessant en tant que chef d'entreprise de se mettre aussi en auto-entrepeneur et de facturer 32 000 euros de services a sa boite

A la fin de l'année il reste presque 25 000 (hors impots) pour un cout de 32 000 à la boite

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 14:29

J'avais pensé pareil, mais il me semble avoir lu que tu ne peux pas te mettre en auto entrepreneur pour remplacer une activité déjà existante.

Par contre, rien n'empèche de passer par la conjointe

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2008 à 14:29

j'ai vu ça nul part pour les 3 ans, ça m'étonne car le but initial de la loi c'est aussi et surtout de permettre aux salariés d'avoir une activité complémentaire.

J'ai vu qu'il y a une exonération de taxe professionnelle pendant trois ans par contre... mais s'ils parlent d'exonération pendant 3 ans, ça voudrait dire que le statut n'est pas limité à 3 ans (sinon ça sert à rien d'avoir ajouté cette précision ^^).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Adrien | Adrien
Anonyme

 

Inscrit le : 22/04/2007

# Le 18/11/2008 à 14:30

Je ne crois pas que ce régime est limité à 3 ans non.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 04/05/2024 5:23:28 | Généré en 10.97ms | Contacts | Mentions légales |