Google : Filtres sur certains mots

142 réponses
AuteurMessage

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/10/2008 à 11:51

tonguide a dit :
Et perso, je ne crois pas du tout au "on touche à rien" ... J'ai eu plusieurs exemples où le changement a été ultra bénéfique (et souvent des détails infimes). Après, c'est comme tout, parfois ça marche, parfois non


Des exemples jeremy ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2008 à 12:26

Sur un de mes sites, j'ai simplement changé l'arborescence des "pages suivantes"

Où j'avais

1|2|3|...|250

Et j'ai mis (pour Google)

1|2|3|4 jusqu'à 250 ... (c'est clairement beaucoup plus crade).

Les stats ont pris +5000 dans les 2 semaines qui ont suivis (et c'est resté).

Je pense que niveau page, tout le monde sait optimisé comme il faut (ou presque). Et qu'il faut désormais joué sur la structure de vos sites pour optimiser vos sites. C'est à dire limiter le nombre de clic pour arriver sur une partie, travailler sur les catégories, les arborescences etc. (évidemment, le nombre de niveau possible augmente si le site est "gros")

Et aussi optimiser le code, non pas pour avoir un beau code valide, mais pour faire en sorte que le bon contenu se présente en premier pour Google. Donc faire en sorte que le maximum d'élément de navigation, de promo, de texte présent sur toutes les pages se trouvent en bas du code (Donc grâce au float et au padding:absolute, il y a vraiment moyen de tout positionner en bas ou presque).

C'est actuellement les méthodes que je test, et je dois dire que c'est vraiment très efficace, mais je n'ai pas encore assez de recule pour dire exactement ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Bon je parle dans le cas où vous avez du contenu (unique !!), évidemment si c'est pour placer une page vide, ça foire maintenant ...

Dernière chose, les pages de liens, de catégorie par exemple, ne marchent plus maintenant (il faut nécessairement placé des bouts de texte, si possible unique, entre chaque lien). Sinon il y a un risque que cette page ne soit pas ou peu prise en compte par Google, et par conséquent les sous pages qui en découlent également.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2008 à 12:51

tonguide a dit :
Donc faire en sorte que le maximum d'élément de navigation, de promo, de texte présent sur toutes les pages se trouvent en bas du code (Donc grâce au float et au padding:absolute, il y a vraiment moyen de tout positionner en bas ou presque).


Je confirme, j'ai testé sur un site il y a un mois : c'est très efficace.
L'outil "version en texte seul" du cache de google permet de mieux comprendre pourquoi.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

bipeurs | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2008 à 13:17

tonguide a dit :
Dernière chose, les pages de liens, de catégorie par exemple, ne marchent plus maintenant (il faut nécessairement placé des bouts de texte, si possible unique, entre chaque lien). Sinon il y a un risque que cette page ne soit pas ou peu prise en compte par Google, et par conséquent les sous pages qui en découlent également.



Tu veux dire qu'une liste de liens, sans texte intercalé entre, n'est pas prise en compte ? C'est intéressant ça, tu as fait plusieurs tests ?

Et qu'en est-il dans ce cas d'un menu avec une vingtaine de liens à la suite ?

J'ai eu quelques expériences similaires récemment, notamment un site déclassé depuis plusieurs mois, il a suffit que j'enlève de 90% des pages le gros menu de gauche qui contenait une vingtaine de liens [menu qui était affiché en premier dans la source en plus, pour en revenir au sujet précédent], c'est revenu une semaine après ... et ça tient. (mais là c'est probablement aussi que le contenu unique des pages prenait parfois moins de place que le menu en lui-même)

(Message édité le 30-10-2008 à 13h22 par bipeurs)

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2008 à 13:27

C'est un test que tu peux lire sur WRI (malheureusement passé un peu inaperçu). ybet je crois son pseudo. Le texte est un peu mal écrit (dsl pour lui) donc il faut le relire à plusieurs reprises pour bien comprendre mais il y a de bonnes informations.

Il démontre (avec un gros paquet de sites) que le fait d'avoir une liste de liens sans texte intercalé (ou en tout cas, sans texte suffisant sur la page) a tendance à ne pas plaire à Google. Dans son exemple, il s'agit de mot pour son dictionnaire, il ajoutait de court texte entre chaque lien et ça eu un effet bénéfique, et ceux sur plusieurs sites. Il a eu également certains sites qui n'ont pas eu d'effet positif, donc ce n'est évidemment pas le seul critère.

J'ai moi-même appliqué ça sur un de mes sites, et les 2 seuls partis où j'ai fais comme ça, c'est les 2 seuls qui se référencent vraiment bien. Je vais encore faire catégorie par catégorie pour voir si ça marche aussi pour les autres, mais à première vue, ça marche.

Pour ta dernière question, il faut savoir que Google sait faire la différence entre contenu et navigation (code fixe sur la majorité des pages). Donc il sait isoler ton contenu du reste du site, pas toujours ceci étant, et si il ne sait pas ... autant dire que ton site sera pas (ou peu) visible. Dans ces cas là, pour le savoir, il suffit de regarder que tes pages ne ressortent pas tous en "contenu similaire". Si c'est le cas, il y a des chances que ce soit une des raisons. Pour un menu, il y a par conséquent aucun soucis à se faire dans la mesure où ce menu reste raisonnable (en quantité) comparé au contenu réel de la page.

(Message édité le 30-10-2008 à 13h46 par tonguide)

bipeurs | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2008 à 13:44

ok merci. je vais tester aussi alors.

Oui pour le menu je suis d'accord, faut faire gaffe à sa taille par rapport au contenu de la page.

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 30/10/2008 à 13:51

Tonguide, peux-tu donner l'exemple de ton site internet sur lequel tu as appliqué cela stp (les liens vers chaque page (1 à 250) et là ou tu as rajouté du contenu) ?

Merci d'avance

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/10/2008 à 13:58

tonguide a dit :
Et j'ai mis (pour Google)


Tu veux dire que, pour les gens normaux, c'est propre et pour google, crado ? Ou pour tout le monde crado ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2008 à 15:54

Pour les membres identifiés, c'est normal, pour les non membres et Google crado.

Là-dessus, j'ai jamais testé, mais il parait que le sitemap peut avoir un effet positif dans ce genre de cas précis. En ce qui me concerne, je trouve étrange de devoir faire un fichier uniquement pour les bots.

ACT | Julien
Membre

Photo de ACT

Inscrit le : 17/07/2008

# Le 31/10/2008 à 11:15

tonguide a dit :
Hein ? lol

Faudrait que tu te mettes à jour concernant le référencement.

J'ai plusieurs sites qui se référencent très bien, et pourtant j'ai jamais ajouté mes sites à des annuaires ... Le mythe du "je propose mon site à 5000 annuaires pour me référencer" ça fait quelques mois (années?) que c'est plus efficace. Google a d'ailleurs retirer la phrase indiquant qu'il fallait s'inscrire à Dmoz par exemple.

Et perso, je ne crois pas du tout au "on touche à rien" ... J'ai eu plusieurs exemples où le changement a été ultra bénéfique (et souvent des détails infimes). Après, c'est comme tout, parfois ça marche, parfois non


Je parle en connaissance de cause car j'avais le problème de va et viens avec mon site pour ados (sur le mot ados justement) j'ai limité à moins de 100 le nombre de liens et j'ai ajouté du no link sur les liens non pertinants, j'ai recommencé à soumettre aux annuaires il y a trois mois et le site est de nouveau bien placé sur le mot ados ... les annuaires servent toujours, détrompe toi !

http://www.aucoeurdelatoile.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/10/2008 à 12:47

Si tu le dis ...

Je ne dis pas qu'aucun annuaire ne peut apporter un plus, mais ils sont très rare.

Par contre, pour faire des tests, l'idéal serait de ne pas faire de modifications avant de commencer à "soumettre aux annuaires", sinon comment savoir si c'est les modifications ou les annuaires qui ont eu un effet bénéfique ?

bipeurs | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/10/2008 à 14:08

je dirais que les annuaire sont encore utiles pour te "propulser" sur un mot-clé ... mais ils contribuent peut-être bien à te détruire le référencement de tes pages internes. j'ai souvent observé ce genre de choses ...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 31/10/2008 à 15:06

Les ingés de Google doivent se marrer en lisant les topics ref sur le net tellement on navigue dans des suppositions.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/10/2008 à 15:16

Tu crois ?
Pour moi, l'énorme majorité des ingés ne doivent pas en savoir énormément plus que nous.
En dehors des idées bien pensantes qu'ils véhiculent et que Google leur fait entrer dans le crane pour pouvoir sagement nous le répéter.

Les quelques caadors de Google doivent probablement n'avoir que des rapports de ce qui se dit sans s'amuser à lire tous les milliers de sujets sur leur compte.

Selon une interview récente, il y a eu cette année 420 critères de plus ajoutés à l'algo, ça m'étonnerai fortement que le dixième de leurs ingénieurs soient au courant du quart des nouveaux critères.

Sinon leur algo n'aurait plus rien de secret depuis bien longtemps, et je pense qu'on n'aurait plus que des sites réalisés par des anciens de Google ou des salariés de Google après le boulot ;)

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/10/2008 à 18:05

Les Google dance sont de retours.
C'est la première fois qu'on voit les DC bouger autant depuis très longtemps.

Faites des comparatifs sur des sites multi DC, c'est hallucinant les différences.

En ce qui me concerne, ça grimpe vraiment fort

bipeurs | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/11/2008 à 10:13

pareil, ça montait lol ... un peu dégouté que ça n'ait duré que si peu longtemps.

j'espère que ça va revenir ...

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/11/2008 à 11:19

Ça a effectivement bougé hier et cette nuit. Mais ce matin, tout semble revenu comme avant.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

bipeurs | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/11/2008 à 11:23

je pense que ça reviendra comme hier soir. la mise à jour était vraiment bénéfique, bcp de sites au contenu non-unique ou avec un référencement forcé sur les annuaires avaient dégagé, c'est dans l'air du temps ... question d'heures j'espère

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/11/2008 à 11:27

On parle d'une halloween Google Dance... (qui en effet ne serait que temporaire)

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 01/11/2008 à 12:13

Bizarre quand même ...

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 03/05/2024 12:29:18 | Généré en 11.78ms | Contacts | Mentions légales |