Google : Filtres sur certains mots

142 réponses
AuteurMessage

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 16/09/2008 à 22:55

Personnellement je ne suis même pas certain que les déclassements soient liés a quelque chose de particulier fait par le wm.
Les seuls points commun a tous sont souvent :
- des "vieux" sites biens positionnés depuis un bout de temps sur des requêtes concurrentielles qui disparaissent sans raisons et ré-apparaissent plus tard sans aucunes raisons non plus.
Pour moi ca n'a pas forcement un rapport avec le referencement ou l'optimisation des sites mais tout simplement avec des "tests internes" effectués par GG et peut-etre plus liés a adword qu'a la pertinence de son index.

bipeurs | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/09/2008 à 10:19

En tous cas la suroptimisation sur un mot-clé c'est clair c'est de pire en pire ... non seulement ça risque de te filtrer sur ce mot-clé là, mais en plus de te bousiller ta "capacité" de long trail (les petites pages qui se classent toutes seules sur des mot-clés de 3 mots ou plus ... et qui finissent par représenter 80% de ton traf moteur ^^).

à ta place zalex, vu que ça représente une bonne part de C.A., je tenterais quand même d'avoir quelques nouveaux bl propres (au milieu d'articles traitant du même sujet ...) avec des dérivés de ton mot-clé, plus ou moins proches. Juste quelques-un de temps en temps, voir ce que ça donne

Sinon simplement revoir un peu les Bl internes avec ce mot-clé ?

studcrea | Cyril
Modérateur

Photo de studcrea

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/09/2008 à 10:56

Bon anniversaire Bipeurs
Hic

DA / Développeur WebOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 24/09/2008 à 10:00

Bon on peut rajouter une victime à ce truc pervers Il m'a bloqué de toutes les requetes commençant par "Horaires d'ouverture" mais pas les autres. C'est effectivement le keyword que j'utilise pour faire des échanges de liens.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

Inscrit le : 29/08/2008

# Le 24/09/2008 à 10:56

apparemment c'est assez courant, ca me rassure aussi en fait, car je suis dans ce cas depuis plusieurs mois!
un effet de yoyo assez désagréable mais sur l'ensemble de ma traine (je n'ai pas de top KW).
J'ai en revanche eu ce scénario avec un autre site avec une traine très longue et en optmisant la structure sémantique html et le linking interne + virer quelques liens externes mal placés (footer), le site s'est stabilisé.
Donc, ne rien faire peut être une fausse solution, cela empêche le développement du traffic SEO car les modifications pour augmenter le trafic sont "freinées" par cet effet yoyo et on a tendance à ne rien toucher par peur d'empirer la situation et ne plus retrouver ses positions.
Pour résumer, je pense qu'il faut se concentrer sur son site et bien penser à la structure de navigation semantique optimisée (les liens), la structure sémantique html (H, position du contenu unique assez haute etc...) et enfin bien diffuser la popularité de ses pages en interne vs externe (ancre de lien, nombre de lien).

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

ranks | Cedric
Membre

Photo de ranks

Inscrit le : 23/09/2008

# Le 30/09/2008 à 10:13

bonjour,

Ce phénomène (disparition/réapparition) est assez courant, notamment quand les positions sont supérieures à la première page, ou alors pour des pages ayant subit une pénalité récente sur une expression clé donnée.

Poistionnement GoogleOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 08/10/2008 à 16:09

Chez nous le yoyo s'accelere, les phases de plusieurs semaines deviennent des phases de quelques jours. C'est n'importe quoi, on passe du simple au double (et du double au simple) toutes les semaines. N'importe quoi.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/10/2008 à 16:17

J'ai installé Seo mioche en début de semaine avec un relevé de positionnement toutes les 4 heures : sur certains termes mes positionnements varient jusqu'à 40 places de façons aléatoires et très rapprochées(généralement les termes à fort trafic).

Par exemple j'ai un terme ou ce matin à 8h j'étais 7eme, à 12h 44eme, à 16h 12eme...

Bref, le terme yoyo correspond très bien, et de mon coté ça ne se passe pas qu'en jours ou en semaines, mais carrément en heures. ^^

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 08/10/2008 à 16:19

Et ca sert a quoi de le savoir ?
A part se faire des cheveux ? Ce qui est, je le comprends bien, une raison suffisante pour JC !

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 08/10/2008 à 16:26

Déjà qu'il lui en reste plus beaucoup

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/10/2008 à 16:28

devtribu a dit :
Et ca sert a quoi de le savoir ?
A part se faire des cheveux ? Ce qui est, je le comprends bien, une raison suffisante pour JC !


Sur des expressions de la long tail je m'en tamponne, mais sur un terme à fort trafic qui peut m'amener seul 30% de mes visiteurs ça m'intéresse de voir l'évolution

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 08/10/2008 à 16:32

Tu as des mots a 30% de trafic ?
Meme beauté ou je suis souvent 1er ne me rapporte que 20 visiteurs / jour
Alors passer 2eme ou 3eme derrière docti et auf, c'est pas bien gênant

PS : et meme une fois que tu connais ton classement, y a pas grand chose a y faire

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/10/2008 à 16:51

devtribu a dit :
Tu as des mots a 30% de trafic ?
Meme beauté ou je suis souvent 1er ne me rapporte que 20 visiteurs / jour
Alors passer 2eme ou 3eme derrière docti et auf, c'est pas bien gênant

PS : et meme une fois que tu connais ton classement, y a pas grand chose a y faire


20 visiteurs / jour sur beauté ? Impossible. (ou alors c'est vraiment la crise )

Par exemple hier, 1er premier sur "tablature", qui est un mot utilisé que dans un secteur de niche (guitaristes), google m'a envoyé 935 visiteurs, avec une moyenne de 12 pages vues par visites, et "tablatures" (1er aussi) 487 visiteurs. Pas anodin.

Sur certains sites récents qui ont donc des trafics modérés, qui ne sont pas forcément bien placés sur les long tails mais correctement placés sur 4 ou 5 termes, google peut m'envoyer jusqu'à 30% du trafic d'un site sur un terme/expression.

Après, concernant quoi faire, bah actuellement c'est un mystère, mais au moins je comprend mieux mes variations soudaines de trafic

Edit : je viens de regarder analytics pour "concours de beauté" hier sur mamiss, première position aussi : 21 visiteurs. Impossible donc que "beauté" ne t'amène que 20 visiteurs par jour.

(Message édité le 08-10-2008 à 17h02 par Zalex14)

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 08/10/2008 à 17:03

je viens de vérifier sur adwords pour les 30 derniers jours
beauté 1 293 visites
beaute 1 115 visites

soit 2 400 visites, 80 visites / jour
C'est tout de meme vraiment mal payé pour le trio de tete d'un mot qui retourne 78 800 000 résultats

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/10/2008 à 17:10

D'un autre côté, chercher "beauté" ça veut rien dire. Chercher "tablatures" ça a déjà plus de sens.

"Le bois ne rend pas les coups"

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/10/2008 à 17:12

Bizarre, on devrait pourtant avoir des chiffres proches selon google trends :

http://www.google.fr/trends?q=tablature%2Ctablatur...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Le cumul des recherches tablatures+tablature semble équivalent à beaute+beauté

A moins qu'une très grosse parties partent en adwords (il n'y a en rarement sur tablature)
Du coup, ca ferait presque 9 clics sur 10 pour adwords !

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 08/10/2008 à 17:24

Je fais tout mon trafic en long tail
sauf les requetes sur "beaute test" et variantes

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 08/10/2008 à 17:38

devtribu a dit :
Et ca sert a quoi de le savoir ?
A part se faire des cheveux ? Ce qui est, je le comprends bien, une raison suffisante pour JC !


Quand tu perds 30% de trafic en 5mn, il y a de quoi se poser des questions, surtout pour un site tres dependant de google.

Juju, tu en es ou toi ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 08/10/2008 à 18:17

Le plus "marrant", c'est que ca arrive pile poil a minuit a priori, jamais sechement en pleine journée. Ca ressemble vraiment à un "sadik mod" qui fait un rand entre 4 sites pour chaque mot clef, chaque semaine à minuit ^^

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/10/2008 à 18:19

krucial a dit :
Le plus "marrant", c'est que ca arrive pile poil a minuit a priori, jamais sechement en pleine journée. Ca ressemble vraiment à un "sadik mod" qui fait un rand entre 4 sites pour chaque mot clef, chaque semaine à minuit ^^


Moi c'était souvent à 9h du matin que ça arrivait.

"Le bois ne rend pas les coups"

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 10:46:41 | Généré en 12.17ms | Contacts | Mentions légales |