Google : Filtres sur certains mots

142 réponses
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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/10/2008 à 11:55

ddpetit a dit :
A mon avis, il faut de plus en plus réussir à acquérir son trafic en dehors des moteurs de recherche et plus considérer le moteur de recherche comme un levier d'acquisition.


Même sur un site avec beaucoup d'habitués, les accès directs ne représentent pas plus de 50% du trafic. Donc les moteurs représentent généralement plus de 50% du trafic, et niveau acquisition y'a pas beaucoup d'autres solutions (sauf payantes).

Il y a aussi les sites qui ont une utilité ponctuelle, donc avec très peu d'accès directs (on y va une fois dans l'année quand on a besoin). Pour ceux là, sans les moteurs, aucune chance d'obtenir un trafic correct : l'internaute cherche l'info sur le moteur, tombe sur le site, et généralement ne regarde même pas où il se trouve, il prend l'info et ne revient pas.
Les-horaires par exemple, je ne pense pas que les visiteurs viennent tous les jours tout seuls, ça doit être beaucoup de visites ponctuelles envoyées par un moteur avec des requêtes du type "horaires monoprix lille". Ici : pas de moteur, pas de trafic.

On est évidemment dépendant des moteurs, plus ou moins selon le type de sites, mais au moins à 50%.


Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/10/2008 à 11:59

Il faut être réaliste... Google (+ youtube) et le placement du moteur Google sur des portails représentent plus de la moitié des visiteurs français. Donc sauf réussir à fidéliser vraiment fortement, on ne peut pas se passer de Google. Surtout dans le domaine spécifique de Vacanceo (puisque les membres ne partent pas tous les 2 jours en vacances). L'autre moitié, doit-être en partie la consultation des mails et de l'actualité je pense. Et je parle même pas de Les-horaires ...

Donc bon, ça laisse peu de place aux membres fidèles, surtout quand on sait le nombre de sites communautaire dans tous les domaines qui existent ...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/10/2008 à 12:12

Tout est une histoire de pourcentage. Si tu n'arrives pas a caler ta marque et faire de ton site un produit connu, et que tu dépends a une marge TRES importante des moteurs de recherche, ton business est mal barré. Il peut rapporter, puis s'effondrer, puis exploser. Dans ce cas, difficile de caler des investissements, comme des embauches par exemple, parce que tout peut tomber demain.

Pour les-horaires qui n'a pas de communauté et donc, moins de moyens pour faire du visiteur direct, je vois plus un travail sur le linking et le partenariat. Faisant du local, je suis sur que tu as moyen de fournir du contenu intéressant à pas mal de gros sites, ce qui te rendrait moins dépendant de google. J'en vois déjà un, que tu connais bien en plus

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Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

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Inscrit le : 04/05/2005

# Le 29/10/2008 à 12:14

krucial a dit :Juju et nous par exemple avons des sites serieux avec pas mal de contenus referençables. Nous n'avons aucune raison d'être déclassés.


sauf que du point de vue de google les horaires doit avoir des pages très similaires

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/10/2008 à 12:19

C'est vrai que des gros portails pourraient être très intéressé par un service tel que les-horaires sur leur site.
Je vois par exemple le site notrefamille.com, il doit avoir une intégration sur tous les portails quasiment. Je vois Aol / Wanadoo(orange) / Voila / Msn / FemmeEnVille / NotreTemps / Tf1 / M6.


Même en parlant de pourcentage, si tu as 60% de directe, si tu perds les 40%, ça fait tout de même une grosse chute qui peut suffire à planter un site avec des salariés.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/10/2008 à 12:26

tonguide a dit :
Même en parlant de pourcentage, si tu as 60% de directe, si tu perds les 40%, ça fait tout de même une grosse chute qui peut suffire à planter un site avec des salariés.


Ouais mais moins, forcement, qu'un site qui en depend à 90%.

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/10/2008 à 12:33

Évidemment oui
Mais bon, disons que c'est pas vraiment comparable à une boutique en dure par exemple. Où, sauf travaux, on peut prévoir au plus précis les investissements sans trop de risque.

Après 90%, faut s'inquiéter un minimum sur le service qu'on rend.

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

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Inscrit le : 05/04/2007

# Le 29/10/2008 à 14:53

Je me suis également pris un déclassement sur de bonnes requêtes hier. Ce n'est pas la première fois. J'en profite à chaque fois pour prendre quelques heures afin de faire quelques modification des pages concernées, voire en créer d'autres, qui a en supprimer certaines. C'est toujours remonté, et même plus haut que ça n'était avant. C'est un travail à court terme.

Evidemment, ça n'empêche pas le travail de fond d'acquisition de visites directes qui se fait plus sur le long terme.

Arnaud

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/10/2008 à 15:11

Justement, moi je suis pour la non-modification, a partir du moment ou tu n'as rien a te reprocher. Si j'etais google, je considererais comme douteuses les pages modifiées et optimisées apres que je les ai "declassées".

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/10/2008 à 15:12

D'ailleurs, si on suit les hypothèses faites à droite à gauche, qui veulent que le classement change selon la période (ici les vacances) pour servir l'intérêt du visiteur, plus logiquement Vacanceo et Les-horaires devraient remontés, puisque c'est bien en cette période qu'on a besoin de ces 2 sites.

Comme quoi, soit Google est mauvais, soit l'hypothèse est foireuse.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

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Inscrit le : 15/07/2005

# Le 29/10/2008 à 15:13

krucial a dit :
Justement, moi je suis pour la non-modification, a partir du moment ou tu n'as rien a te reprocher. Si j'etais google, je considererais comme douteuses les pages modifiées et optimisées apres que je les ai "declassées".

Ou au contraire tu corrige les erreurs qui t'ont amenées a un déclassement

krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/10/2008 à 15:15

Ouais mais, encore une fois, c'est pas un déclassement, mais un effet yoyo. Tu remontes a tes places tous les X jours.

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schtroumpf | Arnaud
Modérateur

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Inscrit le : 05/04/2007

# Le 29/10/2008 à 15:33

krucial a dit :
Ouais mais, encore une fois, c'est pas un déclassement, mais un effet yoyo. Tu remontes a tes places tous les X jours.


C'est pas toujours un effet yoyo. C'est parfois franc et massif sur un type de page en particulier. Dans ce cas là, si tu ne fais rien, tu peux attendre longtemps. Le tout, c'est d'arriver à différencier le yoyo du franc et massif.

Arnaud

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Zalex14 | Alexandre
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/10/2008 à 15:44

schtroumpf a dit :
Le tout, c'est d'arriver à différencier le yoyo du franc et massif.


Suffit de suivre quotidiennement ses placements sur plusieurs semaines.

Par exemple, sur "top model", je suis en permanence depuis plusieurs mois entre la 5eme et 9eme place.
Mais brusquement (et à chaque fois pendant 1 journée ou 2), je me retrouve vers la 45eme place, voir carrément sorti de l'index.
au mois d'octobre :
- 9/10 : 49eme
- 19/10 : 44eme
- 28/10 : 45eme
Le reste du temps, entre 5 et 9. Ça c'est du yoyo.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Julgates | Julien
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/10/2008 à 15:50

Geo 113 a dit :
sauf que du point de vue de google les horaires doit avoir des pages très similaires

Geo > J'aurais eu tendance à penser cela si toutes mes pages avaient été déclassées, or ce n'est pas le cas, c'est juste sur certaines requetes (quand tu ne mets pas "horaires" devant le nom de ton commerce en fait). Le yoyo se fait donc sur les requetes avec le nom du commerce seul.

Comme Zalex avec SMT j'ai des variations de positionnements de fou :
Sur "auchan le mans"
- 13 octobre : 46e
- 19 octobre : 4e
- 29 octobre : 36e

Sur la requete aucun des résultats n'est pertinent si je n'y suis pas :
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGLS_frFR291&am...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

En complétant la requête avec "horaires" ça passe, mais je touche moins d'internautes :
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1C1GGLS_...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/10/2008 à 16:10

Je ne sais pas du tout si ça joue, mais tu as tout de même 3 "<h1>" sur la page que tu viens de donner. ça pourrait passer pour de la suroptimisation non ?

<h1><a href="/72000/Le-Mans/">Le Mans </a> <span class="cplocalisation">(72000)</span></h1>
<h1>Auchan - Le Mans</h1>
<h1 id="horaireInfosTitle" class="shop_infos_title">Horaires d'ouverture</h1>

Tu devrais peut-etre jouer avec les h2/h3 etc.

Julgates | Julien
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/10/2008 à 16:16

Oui ça fait quelques semaines que je les regarde ses balises mais elles sont là depuis toujours et ça n'a jamais posé pb. Alors les changer aujourd'hui ça me fait peur.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

ACT | Julien
Membre

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Inscrit le : 17/07/2008

# Le 30/10/2008 à 11:09

Peut être que d'autres webmasters travaillent et référencent sur vos mots clefs favoris et que eux agissant en soumettant aux annuaires sur le mot clef "dit", ils évoluent alors que vous passez peu à peu à la trape ?

Je suis daccord avec vous sur la stratègie du rien changer sur l'optimisation des pages mais pas sur celle de "c'est bon mon référencement est fait j'arrête de soumettre aux annuaires"...

http://www.aucoeurdelatoile.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2008 à 11:36

Hein ? lol

Faudrait que tu te mettes à jour concernant le référencement.

J'ai plusieurs sites qui se référencent très bien, et pourtant j'ai jamais ajouté mes sites à des annuaires ... Le mythe du "je propose mon site à 5000 annuaires pour me référencer" ça fait quelques mois (années?) que c'est plus efficace. Google a d'ailleurs retirer la phrase indiquant qu'il fallait s'inscrire à Dmoz par exemple.

Et perso, je ne crois pas du tout au "on touche à rien" ... J'ai eu plusieurs exemples où le changement a été ultra bénéfique (et souvent des détails infimes). Après, c'est comme tout, parfois ça marche, parfois non

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

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Inscrit le : 05/04/2007

# Le 30/10/2008 à 11:50

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